Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Etangs

3 participants

Aller en bas

Les Etangs Empty Les Etangs

Message par Gismo Sam 21 Aoû - 14:35

Voili, suite à quelques photos de Tritons que j'avais misent sur notre fofo, certains d'entre vous Wink m'ont demandé de mettre des photos de mes étangs et des bêbêtes qui y grouillent, comme il fait beau aujourd'hui, j'en ai profité:

L'étang du "haut" :
Les Etangs P1040117

et du coup, l'étang du "bas"
Les Etangs P1040118

Il y a deux étangs (en fait 4, mais 2 tout petits) et ceci afin d'avoir différents biotopes. Les étangs sont entièrement naturels (creusé à la pèle puis à la pioche, après 40 centimètres de terre arable, je tombe sur de la molasse, extrèmement dure, faut pas avoir peur des ampoules sur les mains!), mais dans celui du bas, nous avons mis des poissons rouges (justement pour varier le biotope donc) :

vous aurez vu au passage une fleur de lotus Very Happy . A savoir que pour que les poissons rouges puissent hiberner, il faut au moins 1.50 mètre de profondeur à votre étang.

Je ne vais pas tout mettre aujourd'hui, mais voila une ou deux ptites bêtes que j'ai vues aujourd'hui:
Les Etangs P1040119
Il s'agit ici (puisque je parlais de Triton alpestre) d'un petit triton de cette année, la femelle a pondu ces oeufs ce printemps et il sortira cet automne et ira s'enterrer pour hiberner. Vous pouvez en regardant de près voir ses branchies devant ses pattes avant qu'il perdra par la suite au profit de ses poumons. Le bébé triton n'a donc pas besoin de remonter à la surface pour respirer alors que les adultes oui. Le triton est un batracien (comme les grenouilles). Les adultes reviennent dans les étangs (en principe ou ils sont né) au printemps pour s'accoupler et repartent au début de l'été.

Les Etangs P1040120
Le même mais avec une larve de libellule à sa droite. La larve de libellule est un animal extrèmement vorace et carnivore, c'est un vrai prédateur dans les étangs, à ne pas croiser au détour d'un roseau! Laughing

Voici ici une larve qui a atteint sa taille d'adulte et qui est sortie de l'eau. Elle grimpe sur une feuille pour débuter sa métamorphose et se transformer en une belle libellules qui va s'envoler après avoir sécher ses ailes.
Ce que l'on voit ici est la mue de la libellule, sa dernière enveloppe marine, vide maintenant:
Les Etangs P1040121

Spécial dédicace pour Papy Wink :
Les Etangs P1040210
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Etangs Empty Re: Les Etangs

Message par Papy02 Sam 21 Aoû - 15:58

De bien belle photos et vidéo Gil,

Quoi de plus beau, agréable et reposant qu'un étang..

Dans les années 1973 avec mon Père c'est pareil on en avais creusé un.

On y avait mis aussi des poissons rouge qui ne sont en faite des carpes hybrides, mais en prenant de l'âge les poissons rouges change de couleurs
avec des taches noires et blanches et en plus ça devient gros comme poisson, vu son appartenance avec la carpe.

Alors longue vie aux étangs et à sa faune environnante..
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 74

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Etangs Empty Re: Les Etangs

Message par izno Sam 21 Aoû - 16:26


super mon gilou merci pour ces petites explications et la mise en image et video .

Pour moi qui aime assez la photo je me serais régalé ; surtout la libellule .

tres beau petit coin que tu as fais cheers
izno
izno
Te@m
Te@m

Nombre de messages : 2380
Localisation : monaco
Humeur : cool
Date d'inscription : 14/03/2009
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum