Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Astronomie

+8
Coin Coin
max47
izno
speed
Tam-Ly
Fulgore
overkil
Papy02
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 9 Juil - 18:30

Rappel du premier message :

J'ai découvert l'Astronomie en 1986 en octobre au passage de la comète de Hallez, mais étant un sujet trés ardut j'ai passé beaucoup de temps à étudier la mécanique Quantique les lois de la relativité générale, les ouvrages de Gallilé, Copernic, Newton et le fameux Albert Einstein....celui qui tire la langue, pas mal de livres de Hubert Reeves  et j'en passe....ensuite il a fallut que je trouve des plans pour construire mon télescope à l'époque il fallait compter environ 5000€ ! fait par mes soins 1500€ assé compliqué à faire et demandant une grande précision, l'ouvrage ma demandé 1 ans de fabriquation, le mirroir principal aprés commande est arrivé 11 mois aprés, mais cela valait le coup, car je l'avais fait faire par un Astronome professionnel et j'ai eu un mirroir d'une grande qualité un exemple aprés controle de sa surface réfléchissante (en Astronomie on appelle cette précision le Lamda sur....28) en exemple une surface équivalente à celle de la france : environ 1000km carré le plus gros défault n'exederait pas 2m de hauteur...

Voila c'était le début d'une grande aventure........
.



et voila l'engin on appelle ça un T200 type Newton
La monture est équipée d'un guidage avec une visse au pas de 125m/m, motorisé par un moteur à fréquences et pilotée par un générateur de fréquences variant de 40 à 60 Htz ce qui permet de faire de la photos et un suivit confortable en visuel à fort grossisement, pour les objets les plus lointains, dans et hors de nôtre Galaxie, le miroir principal fait 200m/m de Diamètre, avec la possibilité de mettre un appareil photos en parralelle pour prendre des objets du ciel profond nécessitant pas une grande focale....
Idea  Arrow

à cette époque l'Astro Club 02 avec le Docteur Laurent qui était à l'époque Vice Président de la S.A.F société d'Astronomie de France et vice présidend dans nôtre Club et moi mème avons participé activement à la mise en place de l'émission sur A2 la nuit des étoiles, qui depuis a fait un bon bout de chemin à démocratisé l'astronomie et la rendu  plus proche de l'amateur.


L'Astronomie - Page 3 Talesc14
Ma femme regardant les taches Solaires
L'Astronomie - Page 3 Talesc15

Ensuite adhésion à un club Astro pour parfaire ces connaissances et 2 ans aprés j'en fus le président et aprés d'autres cieux se sont ouvert sur cet Univers entropique...........
L'Astronomie - Page 3 00111
L'Astronomie - Page 3 110
L'Astronomie - Page 3 311
L'Astronomie - Page 3 411
L'Astronomie - Page 3 511


Dernière édition par Papy02 le Mar 5 Mai - 14:05, édité 3 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mer 2 Sep - 11:13

Bonjour Max,

Tout dépend de ton budjet et ce que tu veux faire avec !!  

Mais si tu veux de plus amples renseignements, je suis à ta disposition Max...

Télescope de Newton
 


L'Astronomie - Page 3 Telesc10


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:45, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par max47 Mer 2 Sep - 11:30

Moi rien papy , c était juste pour l idée du prix , pour ma part j ai juste assez de passion pour que ma femme dise rien , une de plus et c est le drame lol!
max47
max47
Membres
Membres

Nombre de messages : 574
Localisation : villeneuve sur lot
Humeur : cooool mais abuse pas
Date d'inscription : 14/06/2009
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Tam-Ly Mer 2 Sep - 13:37

Salut papy si je comprends bien plus le diamètre est important plus on voit loin lol!
salut max ça vaut 340euro promo,sinon il y en a beaucoup d' autre ; tous de différent prix.
Tam-Ly
Tam-Ly
Membres
Membres

Nombre de messages : 745
Localisation : Indre et loire
Humeur : Hola Hola
Date d'inscription : 21/03/2009
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mer 2 Sep - 20:45

Bonsoir Tam-Ly,

Cela ne marche pas tout à fait comme ça sans vouloir te contredire.

Que ce soit un réfracteur ou un réflecteur, c'est à dire une lunette ou un télescope:

Je m'explique sans rentrer dans les détails:

Une lunette peut importe son diamètre la lumière passe au travers des lentilles, via un occulaire qui lui grossira plus ou moins l'image que tu percevras à travers tout ça..


L'Astronomie - Page 3 Les_ra10


Un télescope lui a 2 miroirs un gros qui est posé sur un barillé dans le fond du tube de manière à réfléchir les rayons lumineux et 1 miroir secondaire qui lui renvoie l'image à 45° dans ton occulaire.


L'Astronomie - Page 3 Les_ra11

Alors quelque soit le système, réflecteur ou réfracteur, le diamètre a une grande importance, car plus il est gros plus il collecte de lumière,

et plus tu récoltes de lumière, plus les détails sont précis.

Paradoxalement, plus ton collecteur de lumière sera gros, plus petites serons les étoiles, car plus le diamètre est important, plus c'est précis, et au lieu d'avoir une image empatté elle s'affine avec le cumul de lumière que tu récoltes.

Quand tu regardes un objet sur terre avec une paire de jumelles tu grossis cet objet, quand Astronomie tu collectes de la lumière et non une image statique, c'est un peu difficile à comprendre, mais c'est comme ça que cela marche.



L'Astronomie - Page 3 Talesc17

Mais bon ce n'est pas finit et j'ai encore beaucoup de chose à t'expliquer si tu le désires.

Voila pour ce soir, je te souhaite une bonne soirée et @ + sur la piste en Tarmac ou sur la piste des étoiles..


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:47, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Tam-Ly Jeu 3 Sep - 20:54

Bonsoir Papy, si tu as des info en suplément je veux bien en savoir d'avantage, en même temp est ce que tu peux me détailler le rôle des occulaires ( car sur internet je vois qu'ils vendent des packs occulaire de 17mm,19mm...etc......)Sinon le petit jeune avec son telescope c'est toi il y a quelques années lol!
Tam-Ly
Tam-Ly
Membres
Membres

Nombre de messages : 745
Localisation : Indre et loire
Humeur : Hola Hola
Date d'inscription : 21/03/2009
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 3 Sep - 22:30

Bonsoir Tam-Ly,

Non ce n'es pas moi, dommage car il y a longtemps que les étoiles m'interpellent par leurs mystère et leurs beautés.

En ce qui concerne ton appareil, ce qu'il faut savoir c'est le diamètre de ton porte oculaire:

soit du 27.5 ou 31.5, maintenant les oculaires on leurs propre focale dominé par le chiffre comme tu marques plus haut 17mm ou 19mm.

Peux tu scaner la fiche technique de ton appareil et tu m'envoie ça en message privé,

ou directement a mon adresse mail.

Plus le chiffre et petit sur l'oculaire, plus le grossissement serat important et comme dans beaucoup de chose il faut acheter des oculaires de qualité, et leurs prix et assé cher.

Il faut choisir aussi le type, c'est à dire par exemple les miens ce sont des Ploss, ce n'ai pas une marque c'est la conception de la combinaison des lentilles dans l'oculaire.

Exemple mon télescope est un 200m/m de diamètre avec une focale de 1,20m et il est ouvert à 6/10  (le chiffre 6 reprèsente l'ouverture et le chiffre 10 l'échelle d'ouverture)

Plus la focale du télescope est longue moins il est lumineux et inversement.

A l'Astroclub02 ou j'étais président à une certaine époque,

j'avais monté un T200 avec une focale de 1.00m il était trés lumineux, il était ouvert à 5/10

Donc pour résumer plus la focale est courte plus il est lumineux.

Un Télescope de courte focale serat destiné à regarder le ciel profond, là où il faut un max de lumière.

Et inversement un télescope à longue focale sera plus destiné à l'observation des planètes, car la il faut grossir l'image..

Alors je prends mon exemple, j'ai un oculaire de 32m/m, qui me sert à regarder les étoiles, les Amas, les nébuleuses et les galaxies.

Un 25m/m pour grossir certaines nébuleuses, ou Amas, Galaxies.

Un 16m/m et 1 10m/m pour regarder les planètes ou la Lune.

Donc à mon avis la première acquisition qui faudra que tu fasses c'est l'achat d'un 30, voir 40m/m car le tien de télescope d'aprés ce que j'ai pu voir sur les photos ne doit pas être très lumineux, mais ça c'est propre aux 150m/m

Une chose à proscrire dans l'utilisation de ton appareil c'est les Barlow ce n'est qu'un artifice pour grossir les images mais avec un très mauvais rendu, il ce servent de ça pour argument de vente en disant voyer nôtre Télescope grossit 300, 400 ou 500 fois

Idem que pour les oculaires une bonne Barlow de Type Clavé par exemple coûte très cher, mais tu as de la qualité.

Voila ce sera tout pour ce soir endort toi bien, avec la tête dans les étoiles...............Papy
 





Nébuleuse du Sombréro M104

L'Astronomie - Page 3 M10110


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:48, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Fulgore Ven 4 Sep - 16:03

Magnifique cette image, j'adore! drunken
Fulgore
Fulgore
Membres
Membres

Nombre de messages : 1759
Localisation : Haute-Savoie
Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Ven 4 Sep - 20:25

Sans remettre certains dogmes en causes, mais la on voit l'Univers tel qu'il est.

Dans nôtre Galaxie et en dehors de nôtre système Galactique il y a de quoi se poser des questions car là on ne l'invente pas, ça exite, ça vie et ça meurt, tout comme nous, ce n'est qu'une différence de temps..


Voici une soeur jumelle de nôtre Galaxie, avec en prime deux petites galaxies satellites
L'Astronomie - Page 3 Androm10


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:49, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mer 23 Sep - 18:20

Bonsoir Ngoc,

Voici une photo d'un satellite de Jupiter projetant une ombre sur la planète,

l'équivalent d'une éclispe de Lune sur nôtre Terre..


L'Astronomie - Page 3 Capt-310


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:50, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Coin Coin Mer 23 Sep - 18:33

Tu a une tres belle passion papy! Smile
Jolie cliché ^^
Coin Coin
Coin Coin
Membres
Membres

Nombre de messages : 1043
Localisation : Val-d'oise
Humeur : On se fume un pétard!!
Date d'inscription : 18/09/2009
Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mer 23 Sep - 18:42

Merci Coin Coin,

C'est une passion du incommenssurable comme les étoiles...


L'Astronomie - Page 3 Etoile11


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:51, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty L'Astronomie

Message par Gismo Jeu 24 Sep - 16:24

Chapeau bas Papy,

Rien que d'aborder le thème de la physique quantique me donne des étourdissements....

Et construire soi même son téléscope... qui plus est, qui n'a rien à envier à ce que l'on trouve sur le marché dans des gammes de prix astronomiques Smile , là fallait le faire!!! J'ose pas imagimer le casse-tête.... J'en ai moi-même un, un Vixen (D= 80mm et F= 1200mm) que j'ai récupéré, mais qui est bien loin des possibilités qu'offre le tiens.

Je remercie les personnages comme toi qui promouvoient cette science tellement intéressante et vers laquelle je regrette qu'il n'y ai pas plus de subventions...

L'avenir de l'homme n'est-il pas dans les étoiles dans un avenir plus ou moins proche..., et sachant qu'il n'est même pas apparu dans la derniére seconde de la création de l'univers si l'on prend une référence de 24 heures, et a quelle vitesse il détruit son espace vital qu'est notre bien petite terre!


Quand aux OVNI je me suis penché sur le sujet il y a quelques années. Il est étonnant de voir tout ce que peut entreprendre l'homme pour cacher ou essayer d'ignorer les choses qu'il ne comprend pas.... Des bibliothèques entières aux USA bien cachées aux yeux du public, remplies de témoignages de pilotes militaires, civils et autres. Un institut en France (dont je ne me souviens plus du nom) qui il y a une vingtaine d'année a été dissous du jour au lendemain, plusieurs scientifiques muselés certainement parce qu'ils découvraient des vérités ennuyantes pour le gouvernement etc..., je m'arrète là Shocked

Merci papy pour ces belles images et ce post bien instructif Very Happy

Edit Papy: merci pour les compliments; Ta lunette de marque Vixen fait parti des références en terme de qualité,
bonne observations JC
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Tam-Ly Jeu 24 Sep - 18:35

Bonsoir
magnifique photo
Tam-Ly
Tam-Ly
Membres
Membres

Nombre de messages : 745
Localisation : Indre et loire
Humeur : Hola Hola
Date d'inscription : 21/03/2009
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 1 Oct - 23:02

Une échelle de temps en référence de l'apparition de l'homme sur la Terre
par rapport à l'âge de l'Univers !!

Tu prends une échelle de temps (1 année)

Et l'existance de l'Univers, représente 364 jours et 23h 45.

L'apparition de l'homme est dans le dernier quart de la 365ième journées, qui clôture l'année de référence!!!


L'Astronomie - Page 3 Phot-010


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:53, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Ven 2 Oct - 11:41

Bonjour Gil,


Gismo à dit:
L'Astronomie - Page 3 Gismo_11


C'est vrai que c'est un sujet assé ardut à comprendre: (Relativité générale, relativité restreinte,mécanique quantite et j'en passe)

Mais comme je n'ai pas le cerveau Albert Einstein, j'ai abordé le sujet différemment, déja tout petit je me posé certaines questions et un jour j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis mis en quête d'ouvrages de vulgarisation scientifique sur ce sujet.

En choisissant des Auteurs comme Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Marce Blanc, Stephen Hawking, Georges Charpak, Richardl.Garwin, Alfred Wegener,(Inferno sans souvient encore)sans parler de nôtre cher Léonard, Gallilé, Copernic, Newton et j'en passe...

Cela m'a permis de comprendre les liens de causes à effets sur les choses qui nous entourent et que l'on perçoit.

Un truc tout bête comme un Arc-en-ciel et de là s'ouvre des portes sur des choses que l'on ne soupsonne pas et de fil en aiguille on apprend à comprendre et là c'est une grande aventure du savoir qui s'ouvre à toi.....


Et face à un tel sujet:

On oppose souvent le fameux “rasoir d’Occam”. Occam était un philosophe du moyen âge, et il disait dans son latin médiéval: « entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem ». Autrement dit, “inutile de multiplier plus que nécessaire les éléments”. Dans le langage du XXI siècle, on pourrait traduire par : “à égalité de facteurs, l’explication la plus simple est souvent la bonne..........


L'Astronomie - Page 3 Ngc12310


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:55, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty L'Astronomie

Message par Gismo Lun 5 Oct - 16:56

Salut Papy,

Toujours d'aussi belles images Very Happy et merci pour ta réponse.

Question je pense assez difficile à répondre, mais parmi tous les ouvrages que tu as lu, y en a-t-il un ou deux qui te viennent à l'esprit bien vulgarisés et qui parle d'astronomie ou/et de physique quantique?
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Inferno Lun 5 Oct - 19:13

Je confirme " La dérive des continents par Wegener".... Quelle M..de pour un Gamin LOOOOOOOOOOOOOOOL

Edit Papy: oui peut être , mais un jour tu a été content lors d'une certaine réunion, de dire que tu avait lu du Wegener à une de tes connaisances ,qui en fut le premier étoné d'aprés tes dire !!
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Coin Coin Lun 5 Oct - 20:15

Gismo, tu a: "Une breve histoire du temps, du big bang au trou noir" de stephen hawking qui n'est pas trop mal.
Apres faut voir l'avis de l'expert qui pourais également me donner des idées de lecture. study
Coin Coin
Coin Coin
Membres
Membres

Nombre de messages : 1043
Localisation : Val-d'oise
Humeur : On se fume un pétard!!
Date d'inscription : 18/09/2009
Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mar 6 Oct - 14:37

Bonjour les pilotes,

Entièrement d'accord avec toi Clément sur le livre de Stephen. Hawking (une brève histoire du temps)

Ensuite Einstein/Infeld (l'évolution des idées en physique) des premiers concepts aux théories de la relativité et des quanta, édition du club France loisirs, avec l'autorisation des éditions Flamarion, préface d'Igor et de Grichka Bogdanoff.

Et les ouvrages de Hubert Reeves, qui à mon avis sont les plus faciles à comprendre,
Patience dans l'Azur,
L'heure de s'ennivrer,
Malicorne,

Et j'en ai un en fichier pdf que je t'enverrais de Hubert Reeves, Joël de Rosnay et de Yves coppens, il est formidable.

En ce qui conserne l'astronomie, il y a le bouquin de Pierre Bourge et de Jean Lacroux: a l'affut des étoies il est trés complet et s'adresse à des gens avertis à se sujet..

Voila il y a déja de quoi faire !!

L'Astronomie - Page 3 Salut_25


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:57, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Mar 6 Oct - 15:15

Bonjour les pilotes,

Je viens de parcourir le bouquin d'Hubert Reeves , d'Yves Coppens, et de Joël de Rosnay:




La vie sur Terre:

Oui. Si l’on ramène les 4,5 milliards d’années de notre planète à une seule journée,
en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5 heures du matin
et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement viennent les
premiers mollusques. Puis, à 23 heures, les dinosaures qui disparaissent à 23 heures 40,
laissant le champ libre à l’évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent
que dans cinq dernières minutes avant 24 heures et voient leur cerveau doubler de
volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n’a commencé que depuis
un centième de seconde !  

 L'Astronomie - Page 3 Carina10      


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:58, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Coin Coin Mar 6 Oct - 18:40

Papy02 a écrit:Bonjour les pilotes,

Je viens de parcourir le bouquin d'Hubert Reeves , d'Yves Coppens, et de Joël de Rosnay:



La vie sur Terre:

Oui. Si l’on ramène les 4,5 milliards d’années de notre planète à une seule journée,
en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5 heures du matin
et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement viennent les
premiers mollusques. Puis, à 23 heures, les dinosaures qui disparaissent à 23 heures 40,
laissant le champ libre à l’évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent
que dans cinq dernières minutes avant 24 heures et voient leur cerveau doubler de
volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n’a commencé que depuis
un centième de seconde !

c'est passionnant de voir comment la vie évolue, et de savoir a quel point nous somme si jeunes!
Coin Coin
Coin Coin
Membres
Membres

Nombre de messages : 1043
Localisation : Val-d'oise
Humeur : On se fume un pétard!!
Date d'inscription : 18/09/2009
Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty L'Astronomie

Message par Gismo Jeu 8 Oct - 13:05

Salut les potes,

Et merci pour vos réponses Very Happy

J'ai déjà lu , patience dans l 'azur de Hubert Reeves, mais cela fait bien longtemps, il faut que je regarde mais je dois trouver les autres assez facilement.

Mais je pense commencer comme conseillé par le bouquin de Stephen Hawkins "Une breve histoire du temps, du big bang au trou noir", mais pour ça il faudrait que j essaye de moins rouler sur GT5!!!!! je prends plus le temps de lire avec ce diable de jeu Very Happy Very Happy Very Happy

A tout bientot sur la piste les pilotes.
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 8 Oct - 14:14

Bonjour les pilotes,

Pour infos, Gil et Clément je vous ai envoyé un fichier PDF nomé le Chaos,
sur vôtre boite Email normale..

Bonne lecture !!


L'Astronomie - Page 3 Salut_29


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 8:59, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty Re: L'Astronomie

Message par Coin Coin Jeu 8 Oct - 16:25

oui merci!! Very Happy
il me reste 5 pages à lire. study

edit: je l'ai finis, c'etais interessant, ca explique de maniere assé précise avec des termes conpréhensible par tout le monde. Smile
Tu diras si tu vois le nuage sur la lune! lol!
Coin Coin
Coin Coin
Membres
Membres

Nombre de messages : 1043
Localisation : Val-d'oise
Humeur : On se fume un pétard!!
Date d'inscription : 18/09/2009
Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 3 Empty L'Astronomie

Message par Gismo Sam 10 Oct - 4:53

Vraiment un sujet passionnant que l'origine de l'univers, du big bang à nos jours...

Suite au couriel de papy, une ou deux infos intéressantes:


Une jolie explication ci-dessous qui m'a permis de mieux intégrer la notion d'infini:

"Comment peut-on imaginer un univers qui soit infini dès l’origine et qui va se mettre à grandir ?
Le mot << grandir >> n’a pas de sens pour un espace infini. Disons simplement qu’il va se raréfier. Pour mieux comprendre, on peut imaginer un univers à une seule dimension : une règle graduée qui s’étend jusqu’à l’infini à gauche et à droite. Imaginons qu’elle entre en expansion, c’est-à-dire que chaque marque de centimètre s’éloigne de sa voisine. Les traits vont s’espacer de plus en plus, mais la règle restera infinie."

Egalement une bonne explication pour appréhender ce qu'est la physique quantique:

"Nous disposons de deux bonnes théories : la physique quantique, extrêmement précise, qui décrit le comportement des particules à condition que celles-ci ne soient pas plongées dans un champ de gravité trop fort ;
et la théorie de la gravité d’Einstein, qui, elle, rend compte du mouvement des astres, mais qui ignore le comportement quantique des particules.


J'en ai appris une ou deux bonnes:

"La lumière est constituée de particules que l’on appelle des << photons >>.
Chaque centimètre cube d’espace contient environ 400 de ces grains de lumière, dont la très grande majorité voyage depuis les tous premiers temps de l’univers, les autres ayant été émis par les étoiles."

La vie ne serait pas née comme je l'ai toujours pensé et comme on me l'a enseigné dans les océans, mais plutôt dans des marres! Qui grâce aux cycles d'asséchements et l argile, ont favorisés l'apparition des formes simplifièes de l'ADN...

Je savais en gros ce qu'était l'ADN mais l'ARN restait pour moi très virtuel, et comme je le comprend, c'est grâce à lui que nous pouvons dupliquer notre matériel génétique...

"La cellule végétale serait née d’une cellule hôte qui aurait adopté des squatters, des algues à photosynthèse qui se seraient transformées en chloroplastres.
Et d’une matière symétrique, la cellule animale serait une autre cellule hôte qui aurait cohabité avec un autre type de squatter, des bactéries qui, elles, seraient devenues les microchondries, sortes de microcentrales de production d’énergie existant dans toutes les cellules vivantes évoluées."


Et pour finir une citation que j'ai trouvée bien sympa et dont on devrait s'inspirer plus souvent:

"Je le croirai quand je le verrai peut également s’inverser : je le verrai quand je le croirai..."
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum