Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modélisme et bricoles...

+3
Papy02
Inferno
Gismo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Lun 14 Sep - 23:38

Mon but étant d'obtenir une voiture rapide, maniable, d'utiliser ce que j'ai sous la main et d'acheter le minimum de matériaux. Pose souvent des casses-têtes sympa à résoudre genre tenue de route laborieuse, démultiplication si possible potable, légèreté etc...

Modélisme et bricoles... 3921224196_8c676799ab
Une des dernières, tape le 40-50 km/h (moteur brushless), mais tenue de route à haute vitesse quelque peu hasardeuse du fait du chassis trop rigide et surtout sans suspension (un casse tête que je cherche à résoudre, mais pas évident avec des ressorts de stylo-bille, de l'alu et de l'huile de coude...).


La dernière: mon différentiel n'ayant pas tenu le choc (du Fishertechnik, la pièce rouge sur l'essieu arrière de la voiture ci-dessus), j'ai opté pour une voiture avec une roue à l'arrière (également pour testé le comportement sur route) et un chassis souple (un scandale pour les puristes) afin de palier le manque de suspension.

Modélisme et bricoles... 3921224904_ef3abf0b95

Points forts: plus légère, meiileure tenue de route, meilleure démultiplication. Points faibles: tendance sèreuse de partir de l'arrière en accélération.
Elle tape le 50 km/h sur la petite route pas très plate devant chez moi et pas très large (5 mètres 50), c'est pourquoi un sérieux pare-choc à l'avant est indispensable..., il plie d'ailleur comme du papier en cas de choc à haute vitesse.


Deux détails:

Modélisme et bricoles... 3921225016_8455d9793a
Direction

Modélisme et bricoles... 3920439727_fa90db9543
Moteur Brushless (et un roulements à bille de chaque côté dans le chassis pour l'axe arrière).


J'ai redécouvert le FisherTechnik (avant de passer à l'aluminium) que j'utilisais étant gosse pour faire des modèles moins aboutis. Il m'a permis de faire plusieurs tests (répartition des masses, tenue de route, démultiplication).

Modélisme et bricoles... 3920435397_66a92f5878

Toujours le problème du différentiel, pas utilisable dans ce cas du fait de l'utilisation de la base d'un chassis d'hélicoptère et de ses deux moteurs pour la propulsion.

La solution: Une direction bizzare couplée à l'inclinaison de la voiture d'environ 10 degré par rapport au plan horizontal. Lorsque la direction est activée elle soulève la roue intérieure arrière de quelques millimètres:

Etonnamment une bonne tenue de route à 40km/h, également dans les virages et une maniabilité étonnante:

Vidéo àvenir.

Deux détails pour la marche arrière. Un servo couplé a deux interrupteur (à l'ancienne):

Modélisme et bricoles... 3921220958_1329064884

Modélisme et bricoles... 3920435811_6fe7313757

Voilà, la prochaine voiture sera à suspension et de plus petite échelle, à l'état de projet pour l'instant.

D'autres bricoles sous forme de diaporama pour les curieux:
http://www.flickr.com/photos/gismoon/sets/72157622246089491/show/


Dernière édition par gismo le Lun 9 Aoû - 11:25, édité 6 fois
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mar 15 Sep - 9:19

Wahouuuuuuuuuu t'es calé Gil!!!!

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais il y a cette solution pour un amortisseur juste par ressort...

Dans tes plaques de triangles ainsi que dans ton axe de roue, tu perces un trou et tu mets de chaque coté du ressort une petite rondelle pour eviter que le ressort se barre...

Ce n'est qu'une piètre idée, rien de plus

Dsl pour le schema mais j'ai fait ça vite fait sur paint Razz

Modélisme et bricoles... Roue10
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Mar 15 Sep - 10:02

Bonjour les pilotes,

Le principe que tu as mis en chéma au-dessus pour la suspenssion AV, c'est le mème qui est adopté par les Mini-Z

Pour le Train AR, il faut couper ton chassies et ensuite le raccorder par un T qui fait office d'amortisseur.

Il y a des voiture de piste à l'échelle 1/12 que l'on appelle des planches à roulettes et leur chassis et trés simple et trés performant sur une piste relativement plate, tu pourrais t'en inspirer ?

Modélisme et bricoles... Chassi10

Modélisme et bricoles... Chassi11

Modélisme et bricoles... Chassi12

Voila de quoi t'inspirer, à bientôt Papy
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mar 15 Sep - 12:13

Salut Philippe, Papy,

Merci pour vos conseils et idées. Je planche exactement sur ce genre de sujets là. Pour la suspension avant qqchose de ressemblant au schéma de Philou, j'ai 4 ou 5 solutions en tête, le but étant d'avoir le minimum de portes à faux et de contraintes, que ce soie léger et le moins compliqué possible à mettre en oeuvre et d'avoir le moins de jeux possible afin de garder un maximum de précision sur la direction. Il me faudra quelques temps pour fabriquer ça mais mettrais ici la solution finale.

Quand à la suspension arrière, je pense opter pour une suspension dite à Lamelle du genre de celles que l'on trouve sur les mini-z.

A tout bientôt
Gil
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mar 15 Sep - 12:22

Gil,

Je pense que la suspension dites "lamelles" ne va pas être la bonne solution, because tu vas avoir l'arrière train qui va sautiller... Tu vas être obligé de jouer sur le rapport pignon moteur et courrone pour être plus souple, dans le cas ou nous avons ses fameuses "lamelles", nous avons aussi un diff qui permet de passer le couple du moteur.

As tu une dremelle?


Modélisme et bricoles... Resort10
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Mar 15 Sep - 13:22

Voiture trés performante, car tout reste à l'héchelle de la voiture
Modélisme et bricoles... Susp_a10
Modélisme et bricoles... Susp_a11
Modélisme et bricoles... Suspar10
Modélisme et bricoles... Miniz_10
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mar 15 Sep - 14:54

Ca risque bien de ressembler fortement à ton schéma Philippe, avec un petit tube serti sur l'axe de la roue pour que cela coulisse bien sur l'axe avec le ressort. En fait l'axe de la roue sera serti sur un petit profilé carré alu qui lui même coulisserais sur l'axe, pfff faudrait que je fasse un schéma pour expliquer ce que j'ai en tête.
Une autre possibilité peut-être plus simple et de fixer le mécanisme de suspension sur l'axe de la roue et que ce soie le chassis qui lui se déplace sur l'axe avec le ressort de suspension. Ouais pas très clair comme ça.

J'ai acheté l'équivalent d'une Dremel (me souviens pas de la marque) avec une potence pour pouvoir percer bien droit. Apres test je perçais mieux à la main qu'avec ce matos, j'ai tout rapporté. Donc là en fait je n'utilise qu'une perceuse sans fil, limes, scies, pointeaux, pointes à tracer, pied à coulisse etc...

Quand à ma suspension arrière a lamelles, je vais vraiment avoir de la peine à faire autrement, peut-être trouver le moyen de faire un petit amortisseur?

Qu'est ce que je donnerais pas pour un petit tour et même une fraiseuse...


Dernière édition par gismo le Mar 15 Sep - 15:00, édité 2 fois
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mar 15 Sep - 14:56

Super la voiture papy, c'est du kyosho à ce que je vois, mini-z ? (J'ai uniquement une F1 mini-z donc, et bidouillée pour aller sur la route). Ca me donne des idées pour la suspension arrière tout ça...
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Jeu 24 Sep - 6:12

Bonjour Gil,

Pour éviter que ton train arrière ne sautille tu mets un amortisseur central et le tour est joué,
c'est trés efficace...

Modélisme et bricoles... Suspar11

Et pour éviter le roulis il y a ce système, qui marche trés bien..

Modélisme et bricoles... Susp_a12

Tu as vraiment l'esprit créatif, on sent qu'il y a l'ingénieur derrière tous ce que tu fais..

Bonne continuation Jean claude..
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Lun 9 Aoû - 11:23

Salut les pilotes,

Avec les beaux jours, mes doigts se sont remis à me démanger Wink , donc voili l'avant dernière voiture télécommandée self-made. (La dernière est en cours de construction).

Modélisme et bricoles... P1030910

Un mois de boulot (pas à plein temps quand même!), dont une bonne partie à se creuser la tête pour adapter les vagues pièces dont je dispose et de l'huile de coude.

Une petite vidéo de la bête:


Difficile d'évaluer sa vitesse de pointe, la route devant chez moi (bien bosselée et trop courte) ne me permettant pas de la tirer à max, mais elle dois pouvoir aller 1 fois et demi plus vite que sur la vidéo. Je pense que là elle tape le 40-45 km/h? (le caméraman dis au moins 50), donc certainement possible de faire du 60-70 km/h, à tester sous peu!

Pour ceux que ça intéresse quelques photos et explications plus ou moins explicites, on fait ce qu'on pneu Wink :

Les pièces dont je dispose sont:

- 1 différenciel à bille, (indispensable pour que cette foudre de guerre tourne puissament!) de voitures mini Z.

Modélisme et bricoles... P1040016

- des suspensions et une crémaillère (le tout récupèrés sur une voiture Lego technique, si si..., qui trainait dans la vitrinne de mon garagiste, voiture achetée pour 10 francs. Pas le top mais ça marche! )

Modélisme et bricoles... P1040017

- les roues (sais plus d'ou elles viennent)
- un moteur brushless (à la base pour un avion) avec 1 varaiateur.
- et naturellement 1 télécommande, 1 cerveau (pour la direction! Pas le mien...,fais déjà longtemps qu'il est grillé...!), 1 récepteur, 1 batterie (7.4V 1200mAh)
- et des profilés alluminiums achetés au brico du coin ainsi que de la visserie M4 principalement, M3 et M2.

Un des casse tête a été d'adapter le différenciel mini Z aux roues dont je disposais et d'allonger l'axe. Il est composé d'une tige filetée M3 à l'intérieur, d'un tube en laiton qui accouple le différentiel et la tige filetée, sur lequel sont montés les roulements à billes, (pff difficile à expliquer) et de tubes en alu qui font les entretoises.

Modélisme et bricoles... P1040018

Deuxième casse tête pour que ce soie efficace, la course et la force d'appui sur les suspensions par rapport au poids, faut trouver le bon levier!

Enfin à savoir qu'une des conditions que je voulais réaliser (entre autre légère, solide, maniable et rapide, ben voyons!) était qu'elle puisse rouler sur le dos..., une lubie! Au cas ou elle se retournait (sur une bonne bosse à pleine vitesse par exemple...), ceci afin que je puisse là faire rouler rapidement sur le bas côté, condition remplie Wink

Modélisme et bricoles... P1040019



Bon j'arrète là, et voici un petit avant gout de la voiture self-made suivante que je construit en ce moment, avec des suspensions trapézoïdale et deux vitesses Smile :

Modélisme et bricoles... P1040020

Modélisme et bricoles... P1040021
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par speed Lun 9 Aoû - 11:53

ahhhh ouai , elle roule pas mal , bravo Mc gyver . manque plus qu a mette une carrosserie .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6934
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Lun 9 Aoû - 12:22

Bonjour Gil,

La vitesse de pointe par rapport à l'échelle est pas mal à mon avis, ensuite ce serais trop élevé pour que les suspensions fassent leur travail correctement.

Belle réalisation, il est vrai que lorsque l'on regarde la conception d'un oeil averti on voit qu'il y a de la reflexion et c'est pas si évident que ça à mettre en oeuvre.

Car on ne se rend pas contre des contraintes et des torsions que subissent les pièces en mouvement.

Surtout en mode électrique il y a beaucoup de couple, peux tu régler le glissement de ton diff ?? les diff à billes sont super pour ça !!

J'en ais sur mes buggy électrique et mini Z c'est le seul moyen de passer la puissance sur terrain glissant, là ça va tu évolus sur du tarmac ça passe sans problème.

Bonne continuation et fait nous profiter des tes réalisations en vidéo c'est super...
Wink
Modélisme et bricoles... Diff_m10
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Tam-Ly Lun 9 Aoû - 14:38

Très belle conception Modélisme et bricoles... Seriou10
Tam-Ly
Tam-Ly
Membres
Membres

Nombre de messages : 745
Localisation : Indre et loire
Humeur : Hola Hola
Date d'inscription : 21/03/2009
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Lun 9 Aoû - 15:15

Je plussois les arguments de Papy...

Je pense effectivement que tu es au maxi des capacités sans casser... surtout avec le diff, tu va l'exploser....

Jolie réalisation
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par JoJo29 Lun 9 Aoû - 19:14

oui c'est sur c'est une belle realisation "home made" gil en effet chapeau bas ! Very Happy
et une bonne prise de tete aussi je pense non ?? lol! lol!
sinon pour la vitesse j'ai pas pris mon radar gil desole mais sur un 0/50m DA elle filerait vite et bien ! Very Happy Very Happy

P.S : bien funky gil la marche arriere "gliss and control" lol! lol!
JoJo29
JoJo29
Membres
Membres

Nombre de messages : 2786
Localisation : pas tres loin de mon pad...
Humeur : ca depend de quoi on parle...
Date d'inscription : 17/07/2009
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mar 10 Aoû - 10:26

Merci pour vos commentaires les gars , c'est bien sympa Very Happy Very Happy Very Happy
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mar 10 Aoû - 10:38

De rien gilou, on en veut encore stp
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par vtec59 Mar 10 Aoû - 11:07

chapeau gilou,elle tire bien quand même
vtec59
vtec59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2657
Localisation : roubaix
Humeur : nerveux
Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mar 10 Aoû - 20:45

Loool Philou, avec plaisir Very Happy mais faudra attendre un poil pour la suivante, y a du boulot!!! et c'est vrai que toi et Papy êtes dans le vrai, je suis même étonné que le différenciel aie pas déjà peté, mais je n'ai que ça..., du coup je crains pour la suivante qui sera plus lourde..., je pensais peut-être dérogé à ma règle et acheté quelque chose: un moteur plus puissant! Mais là le différentiel va pour sur pas faire long...

Oui Papy, c'est vrai que le différentiel à bille, c'est génial et réglable! J'ai découvert ce genre de différentiel en le démontant, je ne connaissais pas avant! Du coup je suis même en train de me demander si je ne vais pas m'en fabriquer un..., c'est pas trouvable en pièce détachée et adaptable facilement. On en trouve que pour des modèles de voitures bien établis. D'ailleur si tu as des infos à ce sujet, je suis preneur Wink

et oui Jojo, une sacrée prise de tête, en fait y a autant d'heures de réflexions pour trouver les bonnes solutions et les solutions tout courts que d'heure de fabrications, mais j'adore ça! geek

en effet Seb, je suis toujours étonné de la puissance que peut dévelloper un aussi petit moulin, même si il est brushless.

Et si quelqu'un à aussi des infos sur un site qui propose des roues dentées et autres engrenages pas cher, suis preneur Very Happy
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Mar 10 Aoû - 21:31

Bonsoir Gil, Wink

Pour le diff à mon humble avis le mieux ce serais que tu fasses l'acquisiton d'un modèle tout fait en prenent aussi des pignons moteur de grosseur différente.

Ce serais plus facile pour toi ensuite de l'adapter sur un support, les roulements ça se trouve partout.

Et la panoplie de pignons moteur servirait à definir le ratio selon le relief où tu évolues.


Un exemple de montage en 1/8 pour un buggy thermique: l'histoire de te donner une idée-->c'est le diff de mon Twist,
ce sont des pièces faites en trés petites série par un nomé Jean Claude Aubry.

Modélisme et bricoles... 1110
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mar 10 Aoû - 22:42

Je dois avoir encore un diff de mini Z mon Gilou Smile

Le premier tour de roue de mon baja Smile et surtout les premiers coup de Gaz de Séverine.... Pas évident les débuts Smile



La première sortie du Baja en condition et fin du rodage...


Dernière édition par Inferno le Mer 11 Aoû - 10:02, édité 1 fois
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par speed Mer 11 Aoû - 9:57

chouette tes vidéos ,
Severine , pas mal pour tes premiers tours de roues , c est pas facile quand le proprietaire est là on ose pas attaquer .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6934
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mer 11 Aoû - 10:07

Surtout que ce n'est pas évident, je m'explique:

Quand tu es derrière la voiture avec ta radio, quand tu vas a droite elle va a droite, mais quand la voiture revient face a toi, quand tu vas a droite, elle va a gauche Wink, les commandes s'inversent lorsque la voiture revient vers toi Smile Au début c'est chaud Wink mais on prend vite le coup de main....
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par speed Mer 11 Aoû - 10:18

ouai c est clair que ta vision chance mais c est une question d abitude .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6934
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Mer 11 Aoû - 12:23

De bien jolies pièces Papy, fais plaisir à voir Very Happy , ton homonyme, Jean-Claude, il usine lui même les pignons? un petit tour et un fraiseuse..., le rêve!

C'est super si tu as encore un différentiel en rab mon Philou, je suis intéressé! En tous les cas garde le bien au chaud Very Happy Very Happy Very Happy et bien sympa les vidéos cheers

et il est vrai que la direction s'inverse quand l'engin que tu télécommande te fais face et reviens vers toi, d'ailleur sur un avion ou un planeur télécommandé, cela a son utilité. Je l'ai découvert lorsque j'ai pour la première fois pu faire aller tres loin mon planeur (j'étais à la montagne et il y avait des vents thermiques et dynamiques du diable) et mon planeur était tellement loin que je ne voyais plus qu'un petit point, c'est la que je me suis rendu compte que je ne savais plus si il s'éloignait de moi ou revenais, et une illumination a frappé de plein fouet mon petit cervelet: il suffisait que je tourne! En effet si il s'éloignait de moi quand je tournais à gauche, mon planeur tournerait à gauche, au contraire si il venait vers moi, mon planeur irait à droite quand je tournerais à gauche, c'est comme ça que j'ai sauvé mon planeur Very Happy

Cela deviens beaucoup plus casse tête avec un hélico, pour piloter un hélico tu utilises 4 axes:
-1: les gaz (en haut et en bas), dans le cas d'un hélicoptère à pâle variable, les gaz sont constants, mais c'est l'incidence de la pale avec le sol (ou l'axe horizontal) qui varie pour le faire monter ou descendre.
Modélisme et bricoles... Halico10

-2: gauche et droite (l'hélico tourne sur lui même, l'axe de rotation est le rotor de l'hélico)
Modélisme et bricoles... Halico11

-3: translation: l'hélico part sur son flanc gauche ou son flanc droite
Modélisme et bricoles... Halico12

-4: avant et arrière:
Modélisme et bricoles... Halico13

donc avec un hélico, lorsqu'il te fait face, 2 axes sont inversé: l'axe no 2 et le no 3!!!

Si tu vois ton hélicoptère de flanc, tu auras tendance à te tromper entre les commandes 3 et 4...

je ne parle pas de la marche arrière...

et les hélicoptères télécommandés à pâle variables peuvent voler sur le dos: dans ce cas toutes les commandes s'inversent et aprés si il est de face ou de dos, les commandes 2 et 3 se rétablissent, je vous laisse imaginer le casse tête geek geek geek lol!
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum