Papy02.......et le modélisme
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Papy02.......et le modélisme
J'ai commencé le modélisme voitures en 1989, avec un model électrique 1/10 du model de base au model de compétition catégorie 4x2 et 4x4.
Ensuite je suis passé au thermique échelle 1/8 en tous terrain catégorie 4x2 et 4x4 aussi mais au niveau conduite je préfère et de loin le comportement des 4x2 propulssion au 4 roues motrices, et avec les années la game c'est complètée par un buggy 1:5 thermique.
Mais pour faire les choses convenablement il faut un circuit à proximité de chez vous: 50km à la ronde, sans ça vous étes obligés de tourner sur des parkings ou des terrains vagues et ce n'est pas le mieux pour découvrir cette passion, beaucoup de voitures mal utilisées dans le 2ième cas meurt aux bout de quelques scéances d'utilisation, car leurs utilisateurs ne connaissent pas les mises aux points et les réglages ( rodage et réglage moteur) et surtout l'entretien.
Pour la plupart de ces modéles ce seront des voitures toutes montées pour Mr tout le monde mais le modélisme c'est autres choses qu'une passade de ce genre; que ce soit en électrique ou thermique, on achète un chassis, une radio commande, des servos appropriés à la voitures, un moteur digne de ce nom, des accus de réception, chauffe bougie pour les thermiques et caisse de démarage, accus de propulssion et chargeur pour les électriques et aussi l' incontournable outillage approprié, là déja quand vous voyer la facture ça fait drôle au porte-monaie, mais là vous venez de faire l'acquisition de matériel de compétition.
Ensuite au fil du temps et à force de tourner on évolue, on fait des courses entre copains et aprés des amicales dans la région, on peut se faire environ une dizaine de courses dans l'année et en amicale on peut avoir la chance de rencontrer des grosses pointures des champions de France , européens et même mondial et c'est comme ça que l'on progresse, ensuite on se fait une réputation et on gagne des courses alors là quel bonheur.....
Mais pour en arriver là, il faut passer pas mal de temps à l'entretien et à la préparation de son matériel, pour que le jour de la course on ai pas de soucis avec sa voiture et l'on peut se concentré sur le pilotage, une course commence environ vers 8h30 du matin et se termine vers 18h sans parler du trajet aller et retour et je peux vous garantir que lorsque la journée se termine vous faite ouf.........et en fin d'année celà à un coup, disons le budjet d'un gros gros fumeur! mais tout coûte cher donc au diable l'avarisse.
Premier Buggy un Mugen 4 roues motrices emputé de la transmission AV et ensuite la répartition des masses et revue et corrigée; Le 2ième premier 4x2 fait en série de marque Crono transmission à chaîne dans un carter fermé, à l'époque elle écumait les premiere places en championnat de France.
La c'est un KYOSHO INFERNO MP6 modèle fait en grande série et trés fiable, 4 roues motrices emputé de sa transmission AV Transformé en 4x2 propulssion copie conforme à celle développée pour les championnats de France, trés bonne voiture, mais un peu trop incisive. ensuite à la sortie du Twist j'ai changer de Buggy.
Ce buggy est fait sur commande à Louviers dans l'Eure C'est un Twist il à été développée par Mr Aubry Père & Fils qui fut plusieurs fois champion de France avec cette voiture. avec le moteur qui est monté dessus un OS V-Spec vous avez une puissance de 2.7ch pour un poids de 3.1Kg à peu prés l'équivalent de 900ch à l'échelle 1/1
Moteur: éclaté d'un moteur: ce sont des micro moteur de 3,5cm3 fonctionnant au méthanol huile de synthèse ou ricin pour la lubrification et de nitro-méthane en 10, 16, 20, 25, 30, 33 %pour la puissance, c'est des moteurs qui fonctionnent trés bien à partir du moment que l'on en prends soin , qu'on ait fait un bon rodage de bons réglages et un bon usage.
La c'est un Buggy électrique un Kyosho Lazer XZR des années 1994 acheté d'occasion à un copain qui aujourd'hui habite à Bankoc à proximité d'un circui, une piste en bitume avec des structures diguent des courses du championnat du monde, il fait parti du Team ( ORION ) pilote professionnel en 1/10 piste, monteur et développeur des accus de la marque Orion.
Voici un Buggy échelle 1/5 un Harm, un propulssion à 2 roues motrices tout en alu et carbone.
Freins à disque: Moteur:
Ensuite je suis passé au thermique échelle 1/8 en tous terrain catégorie 4x2 et 4x4 aussi mais au niveau conduite je préfère et de loin le comportement des 4x2 propulssion au 4 roues motrices, et avec les années la game c'est complètée par un buggy 1:5 thermique.
Mais pour faire les choses convenablement il faut un circuit à proximité de chez vous: 50km à la ronde, sans ça vous étes obligés de tourner sur des parkings ou des terrains vagues et ce n'est pas le mieux pour découvrir cette passion, beaucoup de voitures mal utilisées dans le 2ième cas meurt aux bout de quelques scéances d'utilisation, car leurs utilisateurs ne connaissent pas les mises aux points et les réglages ( rodage et réglage moteur) et surtout l'entretien.
Pour la plupart de ces modéles ce seront des voitures toutes montées pour Mr tout le monde mais le modélisme c'est autres choses qu'une passade de ce genre; que ce soit en électrique ou thermique, on achète un chassis, une radio commande, des servos appropriés à la voitures, un moteur digne de ce nom, des accus de réception, chauffe bougie pour les thermiques et caisse de démarage, accus de propulssion et chargeur pour les électriques et aussi l' incontournable outillage approprié, là déja quand vous voyer la facture ça fait drôle au porte-monaie, mais là vous venez de faire l'acquisition de matériel de compétition.
Ensuite au fil du temps et à force de tourner on évolue, on fait des courses entre copains et aprés des amicales dans la région, on peut se faire environ une dizaine de courses dans l'année et en amicale on peut avoir la chance de rencontrer des grosses pointures des champions de France , européens et même mondial et c'est comme ça que l'on progresse, ensuite on se fait une réputation et on gagne des courses alors là quel bonheur.....
Mais pour en arriver là, il faut passer pas mal de temps à l'entretien et à la préparation de son matériel, pour que le jour de la course on ai pas de soucis avec sa voiture et l'on peut se concentré sur le pilotage, une course commence environ vers 8h30 du matin et se termine vers 18h sans parler du trajet aller et retour et je peux vous garantir que lorsque la journée se termine vous faite ouf.........et en fin d'année celà à un coup, disons le budjet d'un gros gros fumeur! mais tout coûte cher donc au diable l'avarisse.
Premier Buggy un Mugen 4 roues motrices emputé de la transmission AV et ensuite la répartition des masses et revue et corrigée; Le 2ième premier 4x2 fait en série de marque Crono transmission à chaîne dans un carter fermé, à l'époque elle écumait les premiere places en championnat de France.
La c'est un KYOSHO INFERNO MP6 modèle fait en grande série et trés fiable, 4 roues motrices emputé de sa transmission AV Transformé en 4x2 propulssion copie conforme à celle développée pour les championnats de France, trés bonne voiture, mais un peu trop incisive. ensuite à la sortie du Twist j'ai changer de Buggy.
Ce buggy est fait sur commande à Louviers dans l'Eure C'est un Twist il à été développée par Mr Aubry Père & Fils qui fut plusieurs fois champion de France avec cette voiture. avec le moteur qui est monté dessus un OS V-Spec vous avez une puissance de 2.7ch pour un poids de 3.1Kg à peu prés l'équivalent de 900ch à l'échelle 1/1
Moteur: éclaté d'un moteur: ce sont des micro moteur de 3,5cm3 fonctionnant au méthanol huile de synthèse ou ricin pour la lubrification et de nitro-méthane en 10, 16, 20, 25, 30, 33 %pour la puissance, c'est des moteurs qui fonctionnent trés bien à partir du moment que l'on en prends soin , qu'on ait fait un bon rodage de bons réglages et un bon usage.
La c'est un Buggy électrique un Kyosho Lazer XZR des années 1994 acheté d'occasion à un copain qui aujourd'hui habite à Bankoc à proximité d'un circui, une piste en bitume avec des structures diguent des courses du championnat du monde, il fait parti du Team ( ORION ) pilote professionnel en 1/10 piste, monteur et développeur des accus de la marque Orion.
Voici un Buggy échelle 1/5 un Harm, un propulssion à 2 roues motrices tout en alu et carbone.
Freins à disque: Moteur:
Dernière édition par Papy02 le Mar 5 Mai - 20:01, édité 20 fois
Re: Papy02.......et le modélisme
Et moi...
Ta première voiture, une nikko tt ou tu avais modifié le moteur... Je te ragrdais, je bavais sur cette voiture avec mes yeux d'enfant...
Merci Papa de m'avoir fait découvrir cette passion du model réduit et de pouvoir surtout jouer ensemble quand un club le permet... Quel pied!
Ta première voiture, une nikko tt ou tu avais modifié le moteur... Je te ragrdais, je bavais sur cette voiture avec mes yeux d'enfant...
Merci Papa de m'avoir fait découvrir cette passion du model réduit et de pouvoir surtout jouer ensemble quand un club le permet... Quel pied!
Re: Papy02.......et le modélisme
J'espere que nous aurons encore l'occasion de tourner ensemble sur un circuit...
Re: Papy02.......et le modélisme
Mon Twist en détail, pour nôtre amis Gismo
C'est un buggy tout en alu, développé par le fils du constructeur qui est champion de France(Mr Aubry) à Louviers dans l'Eure construit en petite série.
Là on voit nettement l'ouverture du train AV environ -3°
Le Train AR Pincement +4°pour stabiliser la voiture en sortie de virage et à l'accélération,
Car la vous avez prés de 900 bourrins sur le train arrière et sans contrôle anti patinage...
Le carrossage AV varie de 0 à +2° sans prise de carrossage au freinage et en virage..
Le carrossage AR en général est réglé à +3° avec prise supplémentaire de carrossage par la position de la hauteur des tirants soit à la cellule ou sur l'étrier en appui dans les virages..
Comme nous sommes en 4x2 propulssion on enlève les barres anti-roulis sur la terre, mais indispensable sur un terrain fort accrocheur du style Herbe.
Assiette du chassis positive.
Sur le tarmac c'est selon le pilote et son pilotage..
C'est un buggy tout en alu, développé par le fils du constructeur qui est champion de France(Mr Aubry) à Louviers dans l'Eure construit en petite série.
Là on voit nettement l'ouverture du train AV environ -3°
Le Train AR Pincement +4°pour stabiliser la voiture en sortie de virage et à l'accélération,
Car la vous avez prés de 900 bourrins sur le train arrière et sans contrôle anti patinage...
Le carrossage AV varie de 0 à +2° sans prise de carrossage au freinage et en virage..
Le carrossage AR en général est réglé à +3° avec prise supplémentaire de carrossage par la position de la hauteur des tirants soit à la cellule ou sur l'étrier en appui dans les virages..
Comme nous sommes en 4x2 propulssion on enlève les barres anti-roulis sur la terre, mais indispensable sur un terrain fort accrocheur du style Herbe.
Assiette du chassis positive.
Sur le tarmac c'est selon le pilote et son pilotage..
Dernière édition par Papy02 le Jeu 14 Mai - 7:44, édité 2 fois
Papy02.......et le modéisme
Superbe et intéressant, savoir que ça dévellopperais 900 cocos en vrai! et toutes ces petites pièces bien usinées... et apparament la possibillité de régler le carossage, pincement etc... suivant le terrain..., demande de bonnes connaissances ça! Chapeau papy et merci.
Gismo- Membres
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Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 57
Re: Papy02.......et le modélisme
Bonjour Gil,
On va y aller par étape car le sujet et assé difficile si tu veux aller aux fond des choses.
Je m'explique si ce n'est que pour poser une voiture sur le tarmac d'un parking, ou devant chez toi,
là tu prends un modèle passe partout style voiture de rallye qui se vends pas très cher un peu partout,
ce genre de châssis et dépourvu de réglages compliqués et roule pas trop mal pour s'amuser........et sa roule environ à 70km/h.
Ensuite tu as des voitures de Compétition échelle 1/8ième: style buggy en catégorie 4x2 soit en propulsion ou Traction
et en Catégorie 4x4, mais là tu as affaire à des voitures extrêmement pointu et qui demande un minimum
de connaissances.
La il te faut évoluer sur un circuit approprié car ce sont des voitures extrêmement rapides.
Ensuite toujours à l'échelle 1/8ième, mais cette fois si châssis piste: catégorie 4x2, ou 4x4 c'est modèles là;
relèguent nos super super cars de vaux à cotées de leurs performances,
le 0 à 100km/h et abattu en tout juste 2sec et le 150km/h en à peine 4sec
elles sont pourvus de boites de vitesses à cliquer et de différentiels à glissement limité, (à billes) avec possibilités d'adapter le ratio au circuit et réglage de l'embrayage pour la pèche en sortie de virage..
Quelque photos de Harm échelles 1/5ième
Nouvelles suspensions arrière
On va y aller par étape car le sujet et assé difficile si tu veux aller aux fond des choses.
Je m'explique si ce n'est que pour poser une voiture sur le tarmac d'un parking, ou devant chez toi,
là tu prends un modèle passe partout style voiture de rallye qui se vends pas très cher un peu partout,
ce genre de châssis et dépourvu de réglages compliqués et roule pas trop mal pour s'amuser........et sa roule environ à 70km/h.
Ensuite tu as des voitures de Compétition échelle 1/8ième: style buggy en catégorie 4x2 soit en propulsion ou Traction
et en Catégorie 4x4, mais là tu as affaire à des voitures extrêmement pointu et qui demande un minimum
de connaissances.
La il te faut évoluer sur un circuit approprié car ce sont des voitures extrêmement rapides.
Ensuite toujours à l'échelle 1/8ième, mais cette fois si châssis piste: catégorie 4x2, ou 4x4 c'est modèles là;
relèguent nos super super cars de vaux à cotées de leurs performances,
le 0 à 100km/h et abattu en tout juste 2sec et le 150km/h en à peine 4sec
elles sont pourvus de boites de vitesses à cliquer et de différentiels à glissement limité, (à billes) avec possibilités d'adapter le ratio au circuit et réglage de l'embrayage pour la pèche en sortie de virage..
Quelque photos de Harm échelles 1/5ième
Nouvelles suspensions arrière
Dernière édition par Papy02 le Ven 8 Mai - 10:36, édité 1 fois
Re: Papy02.......et le modélisme
c est vraiment dommage qu on soit si loing
on ce ferai des week end de fou
on ce ferai des week end de fou
max47- Membres
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Date d'inscription : 14/06/2009
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Re: Papy02.......et le modélisme
max47 a écrit:c est vraiment dommage qu on soit si loing
on ce ferai des week end de fou
A qui le dis tu!!!! C'est dommage
Re: Papy02.......et le modélisme
coucou !
superbes photos !!...ca rigole bien apparement !
sinon pour ce qui est du modelisme , mon frere ainé en pratiquait regulierement a une certaine epoque...mais que piste-enrobée .
il a commencé par une 1/10eme thermique puis petit a petit(plusieurs annees..) a fini dans la GROSSE categorie 1/5eme .
j'ecris GROSSE car il faut vraiment se rendre compte de la taille que font les 1/5eme !!! ... assez impresionnant les premieres fois quand-meme !!! (neophyte s'abstenir je crois..)
a plus et bravo PAPY !
superbes photos !!...ca rigole bien apparement !
sinon pour ce qui est du modelisme , mon frere ainé en pratiquait regulierement a une certaine epoque...mais que piste-enrobée .
il a commencé par une 1/10eme thermique puis petit a petit(plusieurs annees..) a fini dans la GROSSE categorie 1/5eme .
j'ecris GROSSE car il faut vraiment se rendre compte de la taille que font les 1/5eme !!! ... assez impresionnant les premieres fois quand-meme !!! (neophyte s'abstenir je crois..)
a plus et bravo PAPY !
JoJo29- Membres
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Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 46
Re: Papy02.......et le modélisme
Un petit exemple des course en famille Papy, Twist, Inferno) ... (un clic sur la photo et vous les voyez en grand format)
Budjet Modélisme
Comme on dit toujours tout coûte cher, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de ce tromper à l'achat, ensuite avec un bon entretien, tu minimises les coups.
C'est comme à l'échelle 1/1 il te faut une bonne base et ensuite tu la fait évoluer..sans faire comme certains être toujours à l'affût du dernier modèle sorti...
Perso j'ai toujours gardé mes modèles trés longtemps, avec un entretien rigoureux, tu as une voiture qui est toujours en pleine forme et toujours au top...
Remonte ce post Fred, tu y verras mes voitures et pas mal d'explications...
C'est comme à l'échelle 1/1 il te faut une bonne base et ensuite tu la fait évoluer..sans faire comme certains être toujours à l'affût du dernier modèle sorti...
Perso j'ai toujours gardé mes modèles trés longtemps, avec un entretien rigoureux, tu as une voiture qui est toujours en pleine forme et toujours au top...
Remonte ce post Fred, tu y verras mes voitures et pas mal d'explications...
Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 7:55, édité 1 fois
Re: Papy02.......et le modélisme
j'ai pratiqué en loisir pendant des années, piste 1/10 électrique et thermique, TT 1/8 thermique mais j'ai tout stoppé en 1999 par manque de temps et aussi parceque les copains se sont casés... Du coup, J'ai dans mon garage un exemplaire quasi neuf (roulé 5 ou 6 pleins à tout casser) d'un mugen MBX 4 R avec radio programmable et quelques autres relique du passé. Bref, il y en a pour une fortune qui prend la poussière dans le garage
sympa les photos !
sympa les photos !
fifty1976- Nombre de messages : 408
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Re: Papy02.......et le modélisme
Tu as des photos Alex?
Gismo- Membres
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Re: Papy02.......et le modélisme
je t'en ferai ce week-end et les posterai sur ce topic
fifty1976- Nombre de messages : 408
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Re: Papy02.......et le modélisme
Un V 12 en modélisme
Cliquer ici
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Dernière édition par Papy02 le Jeu 14 Mai - 7:49, édité 2 fois
Re: Papy02.......et le modélisme
joli petit bijoux se V12 !! je trouve incroyable se qu'ils arrivent a faire en miniature!!
je me demande combien ca peu valoir un moteur comme ca?
je me demande combien ca peu valoir un moteur comme ca?
marcos- Membres
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Re: Papy02.......et le modélisme
Superbe video je vois bien ma petite mugen 1/10 avec ce moulin Gismo, je viens de voir que je te dois des photos, j'avais complétement zapper quel andouille je fais
fifty1976- Nombre de messages : 408
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Re: Papy02.......et le modélisme
y'en a je sais pas comment y font quelle maitrise et patience quand-meme !!
superfun comme video maintenant il faudrait le placer dans une 1:5eme ou je sais pas quoi d'autre.....
une bien belle demonstration c'est franchement etonnant !!!
superfun comme video maintenant il faudrait le placer dans une 1:5eme ou je sais pas quoi d'autre.....
une bien belle demonstration c'est franchement etonnant !!!
JoJo29- Membres
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Date d'inscription : 17/07/2009
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Re: Papy02.......et le modélisme
Vraiment épatant ce pti v12 ,mais ce qui ma le plus surpris c'est que sois un 4 temps avec 2 soupapes / cylindres et en culbuté !!!
A quand le double arbre a cames
A quand le double arbre a cames
nawak99- Membres
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Re: Papy02.......et le modélisme
Quel boulot! Super balaize! Je connaissais déjà, mais ça fait toujours plaisir de revoir des bijoux pareils
Gismo- Membres
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Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 57
Re: Papy02.......et le modélisme
Et alors Fifty, sont ou ces photos
Gismo- Membres
- Nombre de messages : 8243
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Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 57
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