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La course auto en Mazda MX-5

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La course auto en Mazda MX-5 - Page 10 Empty La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Mar 18 Jan - 10:39

Rappel du premier message :

Un peu d'histoire sur le Mazda MX-5,

Apparu en 1989 et a l’époque en France, je lisais a peu près toutes les revues automobiles, et les voitures japonaises se faisaient systématiquement descendre en flèche par les journalistes, toujours a insister sur les défauts (qualité des plastiques ou finition), mais sans trop insister sur le prix, l’équipement ou encore les 16 soupapes standard, histoire de protéger l'industrie française de l'automobile. Puis est arrive le MX-5 et là, changement de ton. C'est la première japonaise qui non seulement ne s'est pas faite descendre, mais au contraire ou la presse était unanime, tout le monde a adore cette voiture, plus fun que n'importe quelle autre. A l’époque, cela faisait plus de 10 ans qu'aucun constructeur automobile n'avait sorti un roadster. Le roadster, aujourd'hui le terme est galvaude, et on appelle tout et n'importe quoi un roadster : l'Audi TT de ma copine était appelée roadster. Mort de rire, ce n'est même pas une propulsion. Le concept du roadster est anglais, un peuple vraiment amoureux de la voiture et passionné de course auto, et consiste en une voiture légère (light is right), propulsion, décapotable, moteur pas trop puissant a l'avant (pour garder le prix abordable), et un comportement routier exemplaire. Le MX-5 est en fait la copie par Mazda de la Lotus Elan, considérée comme le meilleur roadster avant l'apparition du MX-5. C’était donc les qualités de l'Elan, avec le prix et la fiabilité japonaise. Comme ils disent a Top Gear, la voiture que les Anglais n'ont jamais su faire alors qu'ils ont invente le concept. C'est l’idée du "light is right", adoptée par Mazda sur l'ensemble de ses modèles, façon de réduire la consommation et d’améliorer le comportement routier des voitures. Le poids est l'ennemi numéro un.

Après trois générations, le MX-5 reste le roadster de référence dans la catégorie et est le cabriolet le plus vendu au monde, plus de 900.000 exemplaires. Si vous parlez Anglais et regardez Top Gear, vous comprenez ce que je veux dire, quand je dis que c'est la référence. Les autres constructeurs automobiles, voyant Mazda vendre des MX-5 comme des petits pains de part le monde, ont essaye de s'infiltrer dans la brèche, sans grand succès. BMW a sorti son Z3, 1,5 fois plus cher que le MX-5, avec les mêmes performances mais le comportement et le plaisir en moins. Ne pouvant pas concurrencer, ils sont partis sur d'autres concepts avec des voitures plus puissantes, comme les Z4 de nos jours. MG a sorti un cabrio, Fiat sa Barchetta (traction, lol), Toyota son MR2 (moteur central par contre, plus pointu a conduire)... etc. Au bout du compte, personne n'a réussi a faire une voiture aussi fun que le MX-5 pour le même prix. Ça c’était ce que j'avais lu dans les revues, vu sur Top Gear et Youtube ensuite, et il y a 4 ans de cela, j'ai du remplacer ma voiture (une Nissan 100NX), et j'ai opte pour un MX-5 Édition 10eme anniversaire d'occasion : un MX-5 2eme génération, 1,8 litre, 140cv et le premier en dehors du Japon avec une boite a 6 rapports et des Bilstein d'origine. Pourquoi est-ce aussi fun a conduire ? Parce que la voiture est légère, a 4 suspensions indépendantes a double triangle, des suspension Bilstein, un différentiel a glissement limité Torsen a l’arrière, et que les trains sont totalement réglables. Il est possible de faire autant de réglages sur une MX-5 que sur une Porsche au niveau des trains. C'est fou quand on y pense, pour une voiture de ce prix la, et les autres marques n'offrent pas une telle flexibilité dans la géométrie. C'est pour cela qu'un des surnoms du MX-5 est la voiture de sport du pauvre. Sport par le comportement, pas la puissance, illustration (video deja mentionnee ailleurs) sur Zandvoort ou un blaireau en Porsche GT3 me gène, si, si, en vrai :



Alors maintenant que j'ai une propulsion, va falloir apprendre a s'en servir, je ne veux pas rejoindre le club de ceux qui partent en tête a queue dans les ronds points sous la pluie ou en hiver. J'ai donc suivi un cours de glisse, une journée très fun et très instructive. J'ai découvert comment l'ABS pouvait vraiment simplifier la vie en cas de freinage d'urgence, fait 50 têtes a queue dans la journée dans différentes situations, top, maintenant je sais que j'ai un train arrière a m'occuper. Puis je suis allé sur circuit, a Zandvoort, pas loin de chez moi et ou l'on peut aller tourner avec sa voiture, pour 20 euros la séance a l’époque (25 aujourd'hui), soit 20 minutes sans se faire la course bien entendu. Et plus j'allais au circuit et plus j'avais envie d'y retourner, et plus j'allais vite. La seule modification apportée a mon MX-5 est un filtre a air K&N. Mais quasiment a chaque fois, a la fin de la séance, j'ai un autre conducteur qui vient me voir pour me demander ce que j'ai mis dans mon MX-5, pensant que j'y ai rajoute un turbo en général, parce qu'il ne comprend pas pourquoi il ne me rattrape pas avec sa voiture plus puissante (souvent une BMW). Mettre un turbo se fait très bien sur ce moteur, et certains se font un MX-5 a 250cv sans trop de problèmes, mais faut aussi changer pas mal d'autres choses si on le fait (embrayage, suspensions, pneus Toyo R888, freins... etc). Une petite video faite debut 2009, dans mon MX-5 10eme Anni, ou je fais mon meilleur temps sur Zandvoort en 2:24.48 avec la chicane F1, au second tour je double une Porsche 924 qui essaie pourtant et une BMW avec a peu pres la meme puissance :



Après ça, j'ai franchi le pas et j'ai passe ma licence de course (2 jours complets sur Zandvoort avec instructeurs, théorie et pratique, 650km, une demi-journée sous la pluie, beaucoup de casse, examen théorique et pratique l’après-midi du 2eme jour), ne sachant pas si j'allais pouvoir courir, sachant que je ne pourrais pas avoir ma propre voiture de course, mais espérant pouvoir en partager une pour 2 ou 3 courses avec les copains qui démarraient la course en MX-5. Micky Hoogwerf, fils d'un concessionnaire Mazda implique dans la course auto, a fabrique la 1ere MaX5 en copiant le règlement du championnat Anglais, de façon a leur permettre aussi de venir courir a Zandvoort, ce que certains ont fait et referont surement la saison prochaine pour les courses a Spa et Zandvoort en octobre 2011. En 2008, Rudy Schilders, membre de la commission technique du club MX-5 avec de l’expérience en course et connaissant la voiture par cœur techniquement, a trouve un sponsor qui lui a paye sa voiture. Anthonie, en amateur a fait la 3eme voiture. Rudy a détruit sa voiture a Brands Hatch et avec l'aide de son sponsor en a fabrique une autre pour la saison 2009. Debut 2009 donc, j'ai ma licence, je me renseigne, et Anthonie veut bien partager sa voiture pour la 2eme course de l’année a Assen, et me voila avec une combinaison empruntée a un autre, sur mon premier jour de course. Première séance très rock'n'roll, je ne connais pas la voiture (et ça réagit différemment de mon 10eme Anni), il pleut et la voiture est réglée pour le sec (trop dure), 2 beaux têtes a queue et un sourire jusqu'aux oreilles en sortant de la voiture : Anthonie et moi a Assen ce jour-la :

La course auto en Mazda MX-5 - Page 10 572549479_5_-n8L

Voila, la journée se passe bien, Anthonie est content car il ne peut plus trop assurer tous les frais lui-même, on discute, et au lieu de pouvoir faire 2 ou 3 courses dans l’année comme j’espérais, je vais pouvoir partager la voiture et les frais avec Anthonie pour toute la saison. Fantastique. Il faut améliorer la voiture, Anthonie n'a jamais fait la géométrie, ni une ni deux, la semaine d’après on emmène la voiture pour y mettre du carrossage, ne sachant pas quoi encore faire avec le pincement et je laisse faire le gars comme il pense au mieux. Le comportement s’améliore, les temps aussi, et a la mi-saison Anthonie me peut plus assurer financièrement. Je lui rachète la moitie de la voiture, mais 2 courses plus tard, il perd son boulot et j’achète le reste de la voiture. J'ai ma propre voiture et je vais terminer la saison seul. J'ai remarque entre temps, que ceux qui ne partageaient pas leur voiture progressaient plus vite que moi, car ils conduisent deux fois plus a chaque journée de course. Ayant double mon salaire en octobre 2008, je peux me le permettre, enfin, un rêve de gosse réalisé.

Ça ira pour l'instant, la suite plus tard, si vous n’êtes pas saoule déjà Very Happy
Si vous avez des questions sur ce qui est écrit ou affirme plus haut, n’hésitez pas, j'adore le MX-5 et les Mazda en général, qui sont souvent surnommées les Alfa japonaises. Les passionnes comprendront Idea
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Message par MaX59 Jeu 2 Juin - 12:07

Un mécano, tu lui donnes un truc a réparer ou a préparer, et il est content. Et il est fier quand ça tourne et qu'en plus le pilote est content de la voiture. C'est bien parce que c'est comme ça, que le mien a voulu me monter une voiture. Et quand la voiture a casse, ils couraient vers la voiture et Peeter (le pote de mon mécano qui l'aide et chez qui ma voiture et celle de Jaap sont en pension) était tout retourné. La prochaine question, c'est combien ça va me couter encore cette affaire la. Mais bon, ce n'est pas maintenant que j'ai une voiture qui se comporte bien qu'on va s’arrêter.

D'ailleurs il y a un article d'une page sur la course en MaX5 dans le magasine de RTL GP (les diffuseurs de la F1 et du sport auto en NL), il y a 2 photos, une petite de l’année dernière avec le peloton et une grande avec la mienne et celle de Jaap cote a cote a la sortie de Tarzan. On s'est battu toute la course, et Reinder et Peeter bondissaient a chaque passage, ayant peur de se retrouver avec 2 voitures a réparer pour la prochaine course Very Happy

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Message par SpK Lun 13 Juin - 18:29

Coucou Stéphane !! cheers

Alors, t'as voiture va bien ? Le moteur surtout.. ? scratch
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Message par Papy02 Lun 13 Juin - 19:37

Tiens nous au courant des réparations Stéphane..

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Message par MaX59 Mer 15 Juin - 8:02

Le moteur est mort (mince, il me semblait l'avoir déjà dit ici, mais ça doit être ailleurs alors) : une soupape a casse, endommage la tête de culasse et a détruit un piston. Il y a du métal partout dans le moteur, donc nous allons préparer le moteur de réserve, mais ce coup-ci je ne vais qu’aplanir la tête et rien d'autre (juste une nouvelle courroie de distribution et joint de culasse).
Ce sont les moteurs préparés qui ont eu des problèmes, ceux ou tout ou presque a été révisé, remplacé, etc... Les moteurs restés d'origine n'ont pas eu de problème, donc c'est ce que je fais pour le nouveau moteur. Pour l'ancien, je n'avais pas eu le choix à l’époque car il avait été mal remonte par l'ancien propriétaire (ou plutôt son sponsor qui s'occupait de la voiture et n'avait pas cru bon remonter certaines pièces) et il a donc fallu tout refaire.
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Message par SpK Mer 15 Juin - 16:33

En esperant que ce marcheras du feu de Dieu !!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Y'en a pour combien un moteur la dessus ? scratch
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Message par MaX59 Mer 15 Juin - 17:26

Juste avant la course, j'avais vendu mon moteur de reserve a Jaap pour 500 euros. Pour le preparer pour la course, raboter la tete de culasse, polir l'arbre a came, changer les segments sur les pistons et changer je ne sais quelle plaque de métal, la société de révision moteur me demande entre 500 et 600 euros. J'ai commande une courroie de distribution renforcée pour 45 euros et il me faut encore le set de joints pour le moteur, que je vais faire passer sur l'argent de mon sponsor ainsi que la préparation. Et mon mécano va tout remonter (a part les parties mobiles qui sont re-assemblées par la société de révision).

Après il va falloir faire un petit rodage, ça ne va pas être si facile car la voiture ne peut pas rouler sur route ouverte, puis changer l'huile et c'est reparti pour la prochaine course, le 19 juillet a Zolder en Belgique. :-)
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Message par Inferno Jeu 16 Juin - 9:23

Dit, tu as besoin de combien?

Tu sais, on peut lancer un mouvement de solidarité pour soutenir NOTRE PILOTE MAX5.... à mediter
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Message par MaX59 Jeu 16 Juin - 9:45

Merci pour l'offre Philou, mais tout va bien. La réparation ne va rien me couter, je vais la faire passer sur mon budget chez mon sponsor, j'ai 1000 euros hors taxes pour la 2eme saison consécutive, donc il était content de la 1ere saison alors qu'il n’était vraiment pas dans l'esprit course au début, mais le virus l'a pris au cours de la saison.
Je préfère également que l'association se serve de son capital pour les coups durs façon Jojo pour lui permettre de se racheter une PS3 en urgence. La course automobile est un luxe, que je peux m'offrir pour le moment grâce a mon salaire ridiculement élevé, et ça durera le temps que ça durera. Wink
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Message par Inferno Jeu 16 Juin - 9:53

Je ne parlais pas de prendre sur l'association...

Mais d'un mouvement des pilotes ici présent...

D'ailleurs, lors de la prochaine réunion association tu seras dans l'ordre du jour, mais pour une autre raison que le mouvement de solidarité Smile
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Message par MaX59 Jeu 16 Juin - 10:02

L'argent de mon sponsor ne couvre pas mes frais pour une saison, donc je peux toujours utiliser de l'argent venant d'ailleurs. Maintenant, tu éveilles ma curiosité...
Va falloir que je garde un œil sur les réunions Wink

Qu'est-ce qu'il me prépare, le président ? lol!
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Message par MaX59 Ven 1 Juil - 9:29

Mon mécano a remonte le moteur et il tourne. Il lui reste a régler l'avance et c'est bon de ce cote la. Ensuite changer l'huile de boite et du différentiel, souder les attaches pour le harnais passager et on devrait être prêt pour la journée des sponsors a Zandvoort le 17, que je vais utiliser pour roder le moteur, et la course a Zolder le 19.
Ça commence a me démanger, même si mon dos m’embête encore...
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Message par percy64 Ven 1 Juil - 12:00

cheers cheers
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Message par MaX59 Ven 15 Juil - 11:29

Petit programme de remise en condition, de la machine et du pilote : dimanche c'est la journée des sponsors ou nous sommes censés faire le taxi pour eux et leurs invites, permettant donc a des gens de découvrir le circuit dans une voiture de course, sans pour autant aller a la limite. De toute façon, ce n'est pas avec 80kg minimum de lest que l'on va battre des records. Wink
Je ne vais pas vraiment participer, mais j'y serai present avec ma voiture pour la deco, car mon sponsor est aussi le garage Mazda specialiste du MX-5 dans la region (Noord-Holland). Mais dimanche, Zandvoort va être plein, sur la piste, les stands et le parking et c'est pour moi l'occasion de roder mon moteur. Mon mecano a fini de le régler, ça lui a pris quelques soirées en plus pour qu'il tourne comme il aime. Avec les nouveaux segments autour des pistons et la tête de culasse rabotée, il faut donc bien le roder gentiment. Nous allons donc demain après-midi amener la voiture a Zandvoort et rouler sur la parking tranquille, sans gêner personne et sans être gêné. Et comme nous avons un box de réservée pour nous, je n'ai qu'a y mettre ma voiture avant de rentrer chez moi.
Après, faudra changer tous les huiles, moteur, boite et différentiel et nous serons prêts pour la prochaine course le 5 aout a Zandvoort, et la je vais y donner tout ce que j'ai. Je n'ai jamais rate une course depuis que j'ai commence la MaX5 Cup, j'ai rate Croix-en-Ternois a cause de mon dos, je vais rater Zolder a cause de mes poumons, maintenant ça suffit.
En tout cas, je peux vous dire que ca me fait vraiment du bien de recevoir le soutien de mon mecano, de son meilleur pote ou la voiture est garee, de Micky, de Carlo, de Pascal et tous les potes pilotes. Une vraie confrérie sunny
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Message par Gismo Ven 15 Juil - 18:10

Je te tiens les pouces pour Zandvoort Wink
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Message par MaX59 Ven 15 Juil - 20:39

Merci Gilou.
J'ai vérifié et il n'y a pas d’événement samedi a Zandvoort donc ça devrait le faire bien. Même si je ne vais pas tourner vite ou sur le circuit, vivement demain que j'aille roder un peu ce moteur Smile
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Message par Papy02 Ven 15 Juil - 23:39

Bon rodage et bon rétablissement..Wink
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Message par marcos Ven 15 Juil - 23:54

bon rétablissement à toi et passe un bon samedi avec la max "qui c'est refait une santé!Very Happy " bon rodage!Wink
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Message par SpK Dim 17 Juil - 13:25

Bien pour la mimix ! Wink J'espère pour toi que ça va aller pour Zandvoort ! Wink

Je croyais que tu n'aller pas raboter ta culasse pour gardé une bonne "solidité" du moteur.. scratch
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Message par MaX59 Dim 17 Juil - 15:28

Je rentre tout juste de la journée des sponsors, super journée. Ca fait super plaisir de voir tous les potes, les voitures, tous les gens autour qui viennent faire un tour et ressortent avec un sourire jusqu'aux oreilles, super ambiance.
Mon sponsor a aussi adoré, il est monte avec 3 ou 4 copains pilotes, ses contacts ont aussi fait un tour, un pote a lui est sorti de la voiture en réalisant ce dont un MX-5 est capable, et c’était très loin de ses attentes au départ. Sa femme, les enfants, tout le monde s'est bien amusé, et pour un concessionnaire qui il y a deux ne voulait rien savoir de la course automobile, il est de plus en plus mordu par le virus. En fait, je pense que maintenant il l'a bien attrapé, et pareil pour sa femme, ce qui aide bien aussi. Il a vu la page avec la voiture dans le magazine RTL GP du mois et va demain s'en acheter une copie pour faire encadrer la page et l'afficher dans son garage.
J'ai fait des frais aussi et je me suis acheté un nouveau siège :

La course auto en Mazda MX-5 - Page 10 640_480_80_0__rfse2007xl

Deux raisons a cela : d'une la protection latérale au niveau du casque, ce qui améliore la sécurité, et de deux la hauteur des passages de sangle. Hier en conduisant ma mimix sur le parking, je le faisais sans être sanglé, puis j'ai mis la sangle et des que je l'ai serrée, j'ai senti une pression sur mon dos. J'ai compare ce matin avec ce siège (coup de bol, je regardais ce modèle hier soir sur internet et je le vois ce matin au circuit chez un marchand 'ambulant' dont le magasin est a cote de chez moi), et les passages sont environ 5cm plus haut, ce qui fait que la sangle devrait maintenant moins me presser vers le bas, et seulement vers l’arrière du siège. J’espère que cela va donc réduire le stress sur mon dos, ce qui ne peut que me permettre de mieux conduire et donc faire la course. Et cerise sur le gâteau, j'ai paye le siège 450 euros plutôt que les 500 qu'ils m'aurait coute chez un autre.
Mon mécano est en vacances mais son pote va essayer de monter le siège demain. Reste plus qu'a voir s'il rentre dans la voiture Very Happy
Et tant que j'y étais je me suis acheté une nouvelle paire de gants car le grip sur les anciens est mort, ce qui me force a plus serrer le volant.

Après une journée pareille, je me sens revivre !

Mardi nous allons venir a Zolder, mais juste en spectateur, je retournerai au boulot après. De toute façon ces jours étaient déjà posés, donc ils ne vont pas se plaindre et il faut encore que je me retape physiquement. Mais j'ai besoin de ça, besoin de voir mes potes, changer d’atmosphère, passer une bonne journée comme aujourd'hui encore, ça ne peut me faire que du bien.

Pour te répondre sur le moteur, Nathan, je n'ai pas fait tout 'changer' dans le moteur, et particulièrement je n'ai pas acheté un nouveau set de pistons. Il y a encore d'autres trucs qui ont été faits sur mon ancien moteur, et c’était nécessaire vu l’état dans lequel il était (mal remonté par ceux qui pensaient savoir faire), mais pour celui-la on a garde les choses au minimum. Donc il n'y a que la tête de rabotée, des nouveaux segments sur les pistons, dont l'ovalité a été mesurée et tout va bien de ce cote la, et l'arbre a cames a été poli. Rien d'autre et cela semble être le minimum a faire. Les moteurs qui ont cassé a Croix-en-Ternois sont ceux qui ont été plus complètement révisés que ça. J’espère que c'est plus clair maintenant Wink
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Message par SpK Dim 17 Juil - 15:51

Ah ok ! Je pensais que le règlement vous autorisé juste à rabotée la culasse ! Wink
Merci de répondre à mes petites questions ! Laughing

Donc tout est d'origine sur ton nouveau moteur ? A part ce que tu viens de dire ? Smile
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Message par MaX59 Dim 17 Juil - 17:21

Oui. Tout le monde a adopte le meme filtre a air en debut d'annee alors que c'etait libre avant. On a aussi le droit de changer le radiateur si l'on veut, mais le but est de ne pas depenser des mille et des cents pour gagner quelques cv Wink
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Message par MaX59 Lun 25 Juil - 13:28

Pas le temps de s'ennuyer avec une voiture de course, même si on ne la conduit pas lol!

Ce weekend, l'idee etait d'aller samedi chez mon sponsor pour faire la vidange de la boite et du differentiel, et dimanche d'aller tourner sur Zandvoort. Seul petit probleme, le nouveau siege, contrairement à ce que pensait Peter (le pote de mon mecano chez qui la voiture est en pension), ne passe pas dans la voiture, avec le montage actuel. Donc ni une ni deux, j'appelle Miranda (MaX46) et Ben, qui m'ont fait la cage cet hiver, pour savoir s'ils ont le temps de modifier la construction de la base du siège. Ils ont le temps, alors la voiture sur la remorque et direction leur garage à Soest pour la modification. Si tout se passe bien, je récupère la voiture jeudi soir et vais tourner vendredi à Zandvoort. Reste encore à faire les vidanges, mais comme toujours, on va s'arranger et trouver une solution Very Happy
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Message par SpK Lun 25 Juil - 13:59

Les aléa de la course automobile ! cheers Toujours quelque petits soucis, même hors du circuit !
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Message par marcos Lun 25 Juil - 15:10

et oui, si tout allé toujour bien, se serais pas normal!! Very Happy
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Message par speed Lun 25 Juil - 15:38

cool , je vois que tu a reprit du poil de la bête .
je te dit m..de pour la suite .
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